Atelier 3 – Outils et postures: supports de communication

Introduction

La communication doit être au service du projet d’établissement car ce n’est pas une fin en soi.

Comment choisir, concevoir et évaluer l’impact en fonction des objectifs que l’on s’est fixé Quels outils et quelles postures pour faire quoi et pour dire quoi?

Présentation du service communication de la BM de Toulouse / Manuela Gantet

Autonome par rapport au service d’action culturelle de la bibliothèque et sans tutelle vis à vis du service communication de la ville notamment grâce à un budget propre et important. Echange régulier et grande confiance avec eux.

La responsable communication fait partie de l’équipe de direction du réseau des bibliothèques de Toulouse.  Le service communication est composé de 2 chargés de com., d’un graphiste et d’un webmestre.

Une enquête d’image montrait la faiblesse de l’image de BM en réseau. Chaque usager connaît sa bibliothèque de quartier sans avoir conscience de l’ensemble. D’où l’objectif du service: positionner la BM de Toulouse comme un réseau aux services diversifiés.

Moyen: relookage des outils pour changer l’image mais aussi renforcer la qualité des contenus.

  • Manifesta: un magazine plus qu’une revue des actions de la BM de Toulouse
  • Site web agrégeant toute la présence internet
  • Refonte de différents document pour avoir un guide du réseau

Autre objectif: se positionner comme acteur culturel local en multipliant la présence en dehors des publications propres de la BM

Après plusieurs collaborations infructueuses avec des agences, la compagne pour changer l’image est faite en interne avec comme slogan: la bibliothèque des rencontres à faire. Photos de bibliothécaires en poste avec des artistes, des écrivains,… Effet d’image et de reconnaissance très efficace avec peu de moyens! Le fait de la concevoir en interne et de travailler avec les collègues a été très positif en terme de dynamique d’équipe.

Autre objectif: Démultiplier sa présence sur le web: Myspace, Flickr, Facebook, Twitter,…

Démarche marketing: enquête des publics pour mieux aller vers eux (les jeunes, les étudiants, les nouveaux arrivants, les publics empêchés)

Différentes actions de communication autour de la construction en cours: la médiathèque grand M dans un quartier sensible, par exemple mise en place d’une pallissade illustrée pendant les travaux.

Objectif fort de désenclaver la médiathèque du Mirail par rapport au reste des bibliothèques de Toulouse. Pour faciliter l’appropriation du projet, démarche participative avec l’aide d’un cabinet d’architecte urbain +
communication de proximité et régulière.

En lien avec la sociologie du quartier, préparation d’un guide multilingue: anglais, espagnol, chinois et arabe,…

Questions en forme de conclusion: les actions mises en place fonctionnent bienpour les fidèles mais comment toucher les non-abonnés; développer la médiation de contenus; comment faire pour fidéliser les abonnés qui nous quitter régulièrement (pourcentage non-négligeable de non-réabonnement)

La communication du SCD Lyon2 / Marie-Noëlle Laroux

Pour trouver un slogan et une nouvelle image, M-Noëlle Laroux explique que le SCD de Lyon 2 a fait appel à un étudiant d’un cursus com. et graphisme de leur université.

Choix d’une image manga d’une bibliothécaire à lunette et coupe au carré: appuyer sur les clichés mais en les décalant un peu. Selon l’étudiant en com, c’est une nécessité cognitive pour que le message passe auprès du public. Cette image est déclinée sur tous les supports. Ils ont aussi fait faire un film par les mêmes étudiants pour garder une unité.

L’université Lyon 2 a fait campagne de com. via des code QR pour inciter les étudiants à « essayer » les cours. Effet viral très efficace. Le SCD va reprendre l’idée.

Autre action de communication innovante:  une visite virtuelle de la BU, voir ici

Médiathèque de Lomme / Nathalie Bailly et Jean-Luc Du Val

Contrairement à Toulouse, c’est un bibliothécaire dont une partie du poste est de s’occuper de la communication.

Avant l’ouverture, réflexion sur une charte d’accueil pour s’assurer de la qualité et de l’homogénéité de l’accueil.
Contenu: quelques morceaux du règlement intérieur; les bonnes attitudes à avoir vis à vis du public selon les situations; des évidences à rappeller; type de vocabulaire à employer;…

La charte a été refondue à la marge depuis. Un groupe de travail réfléchit aujourd’hui sur d’autres problématique notamment la manière de faire évoluer notre relation avec le public qui tient compte des nouvelles pratiques culturelles, notamment numérique.

Nos réflexions avancent en observant nos publics. Pourquoi exiger de notre public des choses qu’on ne respectent pas nous-même? Plutôt qu’interdire demander d’être respectueux des autres et du matériel cf. boisson, téléphone portable,…

Grâce au vol de manga, création d’un point d’accueil jeunesse d’abord pour surveiller ces collections mais permettra ensuite d’avoir un lieu d’informations et de renseignements.

Suite à une observation d’étudiants, abandon du rangement frénétique des retours pour permettre la lecture sur place.

Soyons bienveillants vis à vis de nos publics pour qu’il s’approprient le lieu.

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8 réponses à “Atelier 3 – Outils et postures: supports de communication

  1. Présentation du service communication de la BM de Toulouse / Manuela Gantet
    [...]
    la compagne pour changer l’image est faite en interne avec comme slogan

    Je pense qu’il faut la lire la campagne, bien que l’idée de prêt d’une compagne serait propre à changer, durablement, l’image d’une bibliothèque. :-)

    Bien cordialement
    B. Majour

  2. réflexion sur une charte d’accueil pour s’assurer de la qualité et de chaussures salomon l’homogénéité de l’accueil

  3. La responsable communication fait partie de l’équipe air jordan femme de direction du réseau des bibliothèques de Toulouse

  4. Echange régulier et grande confiance air max 90 avec eux

  5. Refonte de différents document pour chaussures tn avoir un guide du réseau

  6. évaluer l’impact

    réflexion sur une charte d’accueil pour s’assurer de la survetement ysl qualité et de l’homogénéité de l’accueil

  7. Effet d’image et de reconnaissance très efficace avec peu de moyens! Le fait de la concevoir http://www.site-pilote-csdu-envirhonalp.fr en interne et de travailler avec les collègues a été très positif en terme de dynamique d’équipe.

  8. Plus précisément, http://www.manuservice.fr vous générez des souvenirs que vous et votre conjoint aimera pour toujours.

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