Une nuit au salon du livre et les slammeurs de Reims

Dans le cadre de l’atelier 5 « Cultures ados, quelle réponse ? », Emmanuel Saint-Mars, directeur du salon du livre jeunesse de Troyes a présenté l’expérience de l »accueil sur une nuit entière de 80 ados au salon du livre.

La réflexion est partie du constat, il y a 7 ans, de l’absence des ados au salon, identifié par eux comme « enfance ».

A partir de là, s’est construite une proposition basée sur un certain nombre de mots clés : Groupe, Privilège, Nulle part ailleurs, Liberté, Force de propositions, Accompagnement.

En clair 80 ados « privilégiés » sont invités ( avec leur duvet) à passer une nuit au Salon. Un repas convivial avec des auteurs démarre la soirée et des ateliers (10 personnes) sont proposés. les participants peuvent aussi ne pas participer à des ateliers mais se déployer à leur guise dans les espaces, voire dormir sur la moquette. L’accompagnement se fait par des auteurs, des animateurs. Le matin à 7h, debriefing : le taux de satisfaction est important, et Emmanuel voit arriver ensuite des groupes d’ados sur le salon dans la journée, amenant des amis qui ne participaient pas au salon précéemment. A noter que sur le salon, un espace de vente est indentifié ( meubles différents, moquette).

Sébastien Gavignet, de la Bm de Reims a présenté le travail autour des slammeurs de Reims.

Ceux-ci avaient donné une performance précédemment au bar du congrès. Sébastien a présenté ce travail par l’intermédiaire du Power point intitulé :

A l’issue de son intervention, il a a fait passer une vidéo de 9minutes résumant le projet. Cette vidéo est à lui demander à la BM de Reims : slamtribu@hotmail.fr.

… et demain le compte-rendu de la troisième intervenante : Claudine Guéguen, du CRL Champagne-Ardennes, sur l’accueil d’autres dans les lycées de la région.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s