La bibliothèque dans son territoire

M. Sueur, sénateur du Loiret, introduit la session par plusieurs constats.

– un conservatisme concernant l’aménagement urbain.  Un manque d’audace et d’ambition qui se traduit par une standardisation de l’aménagement urbain. Il donne l’exemple de entrées de villes  – Barre d’immeuble, zone commerciale ….

– La « patte de l’architecte » prévaut sur la cohérence de l’aménagement dans le choix d’une nouvelle réalisation.  Se pose alors la question de l’intégration architecturale de l’équipement culturel dans son quartier, sans sa ville.

– L’erreur du zonage urbain: on ne peut pas changer un quartier si l’on ne change pas la ville dans son entier. La diversité fonctionnelle de la ville est essentielle. La ville est un lieu de mobilité, de brassage, culturel.

Dominique Lyon, architecte et urbaniste. « La bibliothèque et son  environnement : la relation entre élus & architectes. »

Un projet de construction de bibliothèque est souvent un projet conflictuel- pont de vue des édiles, de l’architecte, des bibliothécaires. D’autant plus qu’il y a rarement en face de l’architecte un responsable politique référent suivant de près le projet de la bibliothèque. Les bibliothécaires  sont aussi bien souvent des interlocuteurs absents et  notamment dans les jurys de concours d’architecte.

Il faut se libérer de l’idée d’une bibliothèque  idéale qui aura par définition du mal à  s’intégrer à la réalité de la ville. La bibliothèque moderne doit se penser comme un espace  ouvert et intégré à la vie urbaine. Un espace pour « l’esprit » et de travail mais aussi un lieu de consommation culturelle.

Dominique Lyon conclu en précisant que la bibliothèque est l’un des derniers lieux urbains où l’on rentre gratuitement, où tous les publics s’y croisent. La bibliothèque comme lieu de diversité sociale, culturelle.

Elsa Vivant, maître de conférences IFAB paris 8.  « Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques d’aménagement du territoire »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s