Quels espaces pour les enfants ?

Cet atelier était conjointement organisé par la commission jeunesse ABF et la Joie par les Livres.

Les médiathèques ont aussi des lieux à vivre pour les enfants….
C’est en accueillant les publics spécifiques que nous faisons évoluer nos espaces, une attention particulière était apportée sur ce que nous appelons « espace jeunesse ».
Après une introduction sur l’histoire des espaces jeunesse présentation de diverses expériences de médiathèque.

La bibliothèque de Rennes intégrée dans le pôle culturel des « Champs Libres » réalisée par Christian de Portzamparc, propose un espace jeunesse dont le mobilier n’infantilise pas le public. Elisabeth de Portzamparc qui a réalisé l’aménagement intérieur à travaillé à donner de la beauté et du confort.Le but est de travailler l’autonomie du jeune public.
On est sur une esthétique du lieux, lumière, transparence, forme.
Pour la nouvelle bibliothèque Boris Vian de Chevilly-la-Rue, les enfants sont partout, collections communes sauf pour le corps humain. Beaucoup d’enfants seuls occupent les espaces car les cité sont proches, grande disponibilité du personnel. effort sur les actions culturelles familiales, animations inter-générationnelles.
La bibliothèque de Lyon-Lapardieu : un espace jeunesse à l’épreuve des usages. Un paradoxe, entre supermarché et chambre, entre lieu public et intimité… travailler à rassurer les parents sur le fait que la bibliothèque jeunesse est aussi un lieu pour eux.
identifie les besoins et y répondre, parking à poussettes, tables à langer… il s’agit de changer la perception du lieu. Répondre au désir des adolescents avec des lieu confortable « génération vautrée ». Comparons les chambres d’adolescents et nos bibliothèques !!!!

Des expériences diverses encore trop centrées sur nos collections… allons faire un tour du coté de Brême !!!!

Une réponse à “Quels espaces pour les enfants ?

  1. Un atelier qui aurait pu évoquer la place du numérique dans les espaces pour les enfants : emplacement du multimédia, les jeux, l’aide au x devoirs en ligne ou collaboratif, tables tactiles ou cabines de lecture numériques … en fin d’atelier on a abordé les portails jeunes à partir de l’exemple des catalogues de Lille et Nantes : quid des espaces virtuels pour les enfants ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s