Atelier 6 – Un geste au quotidien : développement durable et bibliothèques

L’atelier a été introduit par Anne Rey, directrice adjointe de la BM d’Issy les Moulineaux.
La littérature professionnelle sur le développement durable en bibliothèque est pauvre.
Le thème est d’actualité avec la sortie du film Home de Yann Arthus Bertrand et l’avancée du parti Europe écologie aux dernières élections européenne.
Une journée sera consacrée à ce thème au prochain congrès de l’IFLA
Lorsque l’on parle développement durable en bibliothèque cela inclus bien sûr l’aspect construction et économie d’énergie mais également les moyens de transport du personnel, l’acquisition et la mise en valeur des collections sur le sujet.

Alain Caraco, directeur du SCD de Savoie
Le développement durable n’est pas seulement l’écologie, c’est tout simplement une production qui répond aux besoins des générations actuelles sans mettre en danger ceux des générations futures.
Le concept est apparu dans les années 1970, juste à la fin des 30 glorieuses.
Avant la révolution industrielle, les déchets n’étaient pas un problèmes, ils étaient la matière première d’une autre utilisation ou une production nouvelle. Il n’y avait pas vraiment de croissance.
Actuellement, nous sommes confrontés à un problème de limite. Alain Caraco a évoqué la métaphore du nénuphar pour rendre compte du danger : « si un nénuphar double tous les jours et si sa taille recouvre l’étang au bout de 30 jours. Au bout de combien de jours aura t’il recouvert la moitié de l’étang ? Réponse : 29 jours (et pas 15 jours).
Cela signifie qu’il est presque trop tard lorsque l’on se rend compte du problème et que l’on veut prendre des dispositions pour l’enrayer.
Les petits gestes du quotidien sont importants mais ils ne suffiront pas pour arrêter le processus. Nous n’échapperons pas à la décroissance et les bibliothèques font parties du système.
Voir aussi les articles du n° de juin de Bibliothèque(s), ceux de la BM de Reims et de la BM de Bordeaux.

Patrick Audebert, Adjoint à la directrice de l’administration et du personnel de la BNF
Il a présenté le programme de développement durable mis en place à la BNF depuis 2007 et surtout décrit la méthodologie participative employée.
Le projet a été porté par la hiérarchie, partagée par le personnel et inscrit dans le projet d’établissement. Des séances d’information ont été mises en place ainsi que des expositions de l’ADEME.
Le travail sur le développement durable à la BNF a démarré par un vaste questionnaire auprès du personnel afin de recueillir les « bonnes idées » pour le réaliser. Près de 500 propositions ont été recueillies. Elles ont été regroupées en 13 rubriques parmi lesquelles il y avait : le papier, les espaces verts, les déchets, le restaurant, les économies d’énergie, le transport du personnel.
Cela s’est traduit par 8 groupes de travail qui ont mobilisés une quarantaine de personnes :
• achats et marchés publics
• déchets
• bureautique et procédures dématérialisées
• énergie et éclairage
• eau et espaces verts
• transports
• formation, information et communication
• culture et diffusion du savoir
Ces groupes étaient chargés d’étudier la problématique et de proposer des solutions. Un plan d’action a été établi et un tableau de bord pour le suivi des résultats. Ce plan d’action a déjà abouti à des économies d’électricité de 8%.
Un livret des bonnes pratiques a été édité et les nouveaux arrivants sont tous formés à ces bonnes pratiques. Les bilans sont mis en ligne sur l’Intranet et des séances d’information sont régulièrement programmées.

Hélène Hollebecke-Nicolas, Directrice de la médiathèque de Sannois
Catalogage, cigarette, développement durable : même combat !
Hélène Hollebecke a introduit sa présentation par un parallèle avec la fin du catalogage propriétaire, que l’on aurait eu du mal à imaginer il y a 20 ans, ainsi qu’à l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Pourquoi ne pas réussir également avec le développement durable et développer dans les bibliothèques des comportements éco-responsables.
1 – La transversalité
Il est nécessaire de travailler au niveau global inter-services municipaux, de repérer s’il y a un élu en charge de la question et de rationaliser et mutualiser la réflexion et les réalisations. Il est également important de travailler avec tous les corps de métiers y compris le personnel de ménage qui est présent en dehors des heures de bureaux.
2 – Communication
Ce concept n’est pas encore compris par tous, ni la gravité de la situation. Il est nécessaire de ne pas culpabiliser les troupes mais de les informer, les former. Il est également important d’utiliser l’Intranet comme moyen d’échanges et de suivi des projets.
3 – Une implication volontariste des responsables et des équipes
L’exemple présenté a été celui des impressions et du travail de communication à effectuer auprès des équipes sur la nécessité d’imprimer à bon escient, d’utiliser le recto-verso…
4 – De l’éco-bibliothécaire à l’éco-citoyen
L’apprentissage de réflexes développement durable dans le travail est transféré dans la vie quotidienne : tri sélectif, éteindre les appareils électriques, ne pas utiliser des sacs jetables, etc.
5- Agir au quotidien
La gestion économique du papier est la plus simple à mettre en œuvre : moins d’impression, des impressions recto verso, recyclage du papier, usage de papier recyclé…
Pour faire baisser sa consommation d’énergie et de fluides, la connaissance de sa consommation est nécessaire et parfois surprenante.

Les diaporamas de Patrick Audebert et Hélène Hollebeke-Nicolas sont déjà en ligne sur le billet rédigé à chaud.

Résumé rédigé par Joëlle Muller

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