Motion sur la liberté d’expression

L’Assemblée Générale de l’ABF a adopté le 12 juin 2009 la motion suivante :


Au fondement des pratiques professionnelles à l’œuvre au sein des bibliothèques publiques, la liberté d’expression doit être défendue de manière opiniâtre, partout où elle est remise en cause, tant elle est garante d’un accès citoyen à la culture, à l’information et au débat.

Ses remises en causes récentes dans le cadre de l’affaire dite de Tarnac, impliquant notamment des éditeurs, amènent l’Association des bibliothécaires de France à exprimer sa réprobation et son inquiétude :

– Le 9 avril 2009, Eric Hazan, directeur des éditions La Fabrique, a été convoqué par la Sous-Direction Anti-Terroriste (SDAT) dans le cadre de l’enquête sur le sabotage de lignes SNCF, au motif qu’il a publié un ouvrage en 2007 (L’insurrection qui vient) dont les enquêteurs attribuent la paternité à Julien Coupat, mis en examen le 11 novembre 2008 pour « direction d’une entreprise terroriste et destructions en réunion à visée terroriste ».

– Le 18 mai 2009, Héléna Autexier, Samuel Autexier (responsables de la revue Marginales éditée un temps par les éditions Agone), Johanna Bouchardeau et François Bouchardeau (responsables des éditions HB) ont été arrêtés à leur domicile et placés en garde à vue à Marseille. Motif : avoir diffusé un tract « considéré comme une menace pour le directeur central du renseignement intérieur », lors d’une journée organisée en soutien aux personnes incarcérées dans l’affaire de Tarnac, le 8 mai dernier.

Face à de tels procédés, l’Association des bibliothécaires de France réitère sa vision de l’édition comme un espace de liberté, et dénonce ces atteintes à la liberté d’expression au nom d’une conception dévoyée de la lutte contre le terrorisme. Elle apporte tout son soutien à ces éditeurs engagés dans la critique sociale – fût-elle radicale – et incite tous ses membres à une vigilance accrue devant ce type d’attaques.

Paris, le 12 juin 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s