Session 1, les bibliothèques dans les politiques publiques

CR rédigé par Joëlle Muller

Modérateur : Dominique Lahary, président du groupe ABF Paris

En amont, intervention de Mme Voynet (intervention prévue le matin), maire de Montreuil.

Chacun essaie d’imaginer sa ville sans bibliothèques. Ce sont parfois les seuls lieux culturels et sociaux de certains quartiers.

Lieux dédiés aux livres, utilisés par des publics très différents et parfois très éloignés du livre. Montreuil a souvent fait preuve d’audace dans les différentes actions en faveur du livre mais aussi la musique, la lecture à voix haute…  Montreuil est aussi une ville où il y a beaucoup de bibliothèques. Des actions importantes en faveur de la lecture jeunesse ont été également réalisées.

De nombreuses autres activités culturelles s’y déroulent : spectacles vivants, musique…

Dominique Arot, Doyen de l’inspection générale des bibliothèques

Le contexte : remise en cause de l’institution-bibliothèque par le numérique et ses usages, la décentralisation, l’émiettement des institutions et des tutelles, la crise des moyens, une alternance politique.

Des politiques plurielles impulsées par l’Etat, des priorités ministérielles et des politiques locales qu’elles soient régionales, départementales ou communales.

Des politiques implicites, il n’y a pas besoin d’en parler.

Concurrence du numérique, manque de cohérence ou contradictions entre les initiatives liées aux bibliothèques. D’où une dispersion des moyens.

Un secteur de l’action publique peu visible, dispersé, avec une forte expression des professionnels et une faible expression des usagers.

Rappel des objectifs généraux des bibliothèques : contribuer à la formation, soutenir la recherche, développer la lecture, lutter contre l’échec scolaire, favoriser la citoyenneté, conserver et valoriser le patrimoine, participer à la diffusion de l’action culturelle.

Une évaluation insuffisante.

Jacques Marsaud, Directeur général de la communauté d’agglomération Plaine-Commune depuis 2000.

Les bibliothèques sont entrées dans le périmètre de la Communauté d’agglomération en 2005. Environ 350000 habitants, + 50000 habitants depuis 2000. 130000 emplois mais aussi 25000 demandeurs d’emplois et 15000 Rmistes. Beaucoup de logements sociaux. Un écart importants entre les emplois du territoire et les compétences des demandeurs d’emplois. La moitié des ménages n’est pas imposée. Une grande précarité. 40% d’étrangers, 130 nationalités différentes. 60% de moins de 30 ans. 70% de la population n’a jamais fréquenté un collège d’enseignement général.

Les petits équipements conviviaux ont été privilégiés. Les résultats ne sont pas au rendez-vous sauf pour les moins de 15 ans (60% des usagers). Equipements trop petits, vieillots avec un équipement informatique en retard.

Plan de développement de la lecture : construire des équipements plus grands, plus modernes. Développer la synergie par la mise en réseau et former les personnels. Développer la présence des technologies de l’information.

Le bilan : un territoire bien maillé (23 équipements, 4 en projets, 3 bibliobus), un usage renforcé. + 30% d’usagers, +40% d’emprunts. Les médiathèques sont devenues des lieux attractifs.

Projets de développement :

Création d’une médiathèque inter-communauté dans la gare.

Développer des services numériques sur place et à distance.

Associer les habitants avec des projets de création numérique.

Isabelle This-Saint Jean (pas de slides), Vice présidente chargée de l’Enseignement supérieur et de la recherche au conseil régional IdF

Les bibliothèques sont les lieux incontournables du soutien à l’enseignement supérieur.

Les bibliothèques universitaires sont des éléments clés de l’enseignement supérieur et de l’action du conseil régional dans ce domaine.

Les moyens de ce soutien : constructions de nouvelles BU (100 millions €), modernisation d’équipements (36 opérations), dispositif d’emplois étudiants (1000 emplois) dans les BU.

Les projets : construction sur le campus Condorcet (Aubervilliers) de la plus grande BU d’Ile de France, créer un prix du livre étudiant.

9 réponses à “Session 1, les bibliothèques dans les politiques publiques

  1. Pingback: Session 1, les bibliothèques dans les politiques publiques « la bibliothèque, et veiller

  2. Ce sont parfois les seuls lieux culturels chaussures tn et sociaux de certains quartiers

  3. Des actions importantes en faveur de la lecture survetement lacoste jeunesse ont été également réalisées

  4. j’ai utilisé n’avais aucun effet dans le nike free run moteur de recherche information for each individual question

  5. Vice présidente chargée de l’Enseignement nike blazer femme supérieur et de la recherche au conseil régional

  6. sans bibliothèques

    On the day of Christmas there are many different ways to nike free run promote your business and boost your sales

  7. Plan de développement de la lecture : construire des équipements plus grands, plus modernes. Développer la synergie par la mise en réseau et former les personnels. http://www.site-pilote-csdu-envirhonalp.fr Développer la présence des technologies de l’information.

  8. Par exemple, si vous possédez et gérer un magasin de vêtements, d’étendre votre gamme http://www.aikibudo59.fr de produits pour inclure des chaussures et des accessoires peut être une bonne idée.

  9. If you’d like flawless http://www.tndestockage.com caribbean vacation, utilize the services of a travel agent to do all of your vacation planning.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s