Session 5, Politiques publiques et rigueur budgétaire dans le contexte de crise économique

CR rédigé par Joëlle Muller

Modérateur : André-Pierre Syren, dir. Des bibliothèques de Metz

Philippe Laurent, président de la fédération nationale des collectivités pour la culture (FFCC) mais aussi maire de Sceaux (pas de slides).

La FFCC est une ssociation qui regroupe un grand nombre de directeurs de la culture des collectivités territoriales.

Il y a des craintes d’un désengagement des collectivités territoriales dans le domaine des investissements pour les actions culturelles compte tenu du contexte économique. Il ne le croit pas.

Attentes de la future architecture des collectivités territoriales qui devraient être annoncée en octobre.

L’explosion du numérique n’a pas fait baisser la fréquentation de la bibliothèque.
Passer de la gestion à un projet politique culturel orienté vers la lecture (sous toutes ses formes).

Quels sont les liens qui peuvent exister entre toutes les bibliothèques ou centre de doc. de la commune et également avec les librairies locales.

La mutualisation ne fait pas forcément baisser les coûts car l’éloignement créé des baisses d’efficacité. En revanche, les échanges entre professionnels peut être très productif.

Christophe Pérales, dir. Des bibliothèques de l’université Versailles-Saint-Quentin en Yvelines (pas de slides)

Bref historique du statut des BU. Les bibliothèques universitaires étaient autonomes par rapport à leur université et étaient sous la tutelle directe du Ministère. La loi d’autonomie des Universités de 2007 a rattaché plus fortement les BU à leur université. Les questions concernant les BU sont rarement considérées comme centrales par rapport au comité de direction des universités. Les directeurs de BU font rarement partis du comité de direction de l’université.

Les deux axes sur lesquels travaillent les BU sont les formations des étudiants sur toutes leurs formes et l’axe de la recherche avec un décloisonnement des données afin qu’elles puissent être sur le web et interrogeables par les moteurs de recherche. Développer des solutions de type Web des données. La tendance des publications scientifiques actuelles est de mettre en fin d’article la boîte des données.

La BU est trop souvent considéré comme une fonction support, un lieu d’accueil des étudiants d’où la difficulté d’obtenir des crédits suffisants. Ce n’est pas un élément clé des études.

Bien sûr il y a le numérique mais il faut réfléchir et ne pas se lancer tête baissée dans toutes les nouveautés. Exemple : le e-learning, cela coûte très cher et dans le domaine de la formation initiale cela ne marche pas. Il y a peut-être la crise mais il y a aussi du gaspillage de fonds publics. Attention à ne voir que le Learning Center et pas le projet pédagogique qu’il y a derrière.

9 réponses à “Session 5, Politiques publiques et rigueur budgétaire dans le contexte de crise économique

  1. L’explosion du numérique n’a pas fait baisser la nike tn pas cher fréquentation de la bibliothèque

  2. Attentes de la future architecture des collectivités territoriales air yeezy 2 qui devraient être annoncée en octobre

  3. Un écart importants entre les emplois du nike air force 1 territoire et les compétences des demandeurs d’emplois

  4. fonction support

    la commune et également avec les librairies locales des investissements nike air yeezy pour les actions culturelles compte tenu du contexte économique

  5. So they are versatile in usage as a desktop accessory that is eye since nike air max every time the recipient uses them he is bound

  6. Bien sûr il y a le numérique mais il faut réfléchir http://www.site-pilote-csdu-envirhonalp.fr et ne pas se lancer tête baissée dans toutes les nouveautés.

  7. Shannon a eu lieu à l’avenue Albemarle, où il demeurait, c’était une grande maison de http://www.therapieessentielle.fr deux étages, avec cinq chambres, il n’a jamais vraiment pour la mère de Shannon, son épouse, mais il l’a fait pour lui.

  8. In the day, spend time inside to see shows to ensure that you’re from sunlight. In this way http://www.marquefrmoincher.fr you might not be exhausted.

  9. Get in touch personally with Cloe, Yasmin, Jade and Sasha as you dominate their vast http://www.basketjordaneuro.eu group of wardrobe and function as courtier fashion designer for these fabulous girls.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s