Le billet des hybrides

 

Billet n° 2 :

TWITTER par Sophie Cornière in Bibliothèque(s) n° 45 (juillet 2009)

 

Twitter a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, mais de quoi s’agit-il exactement et en quoi cet outil peut-il trouver sa place en bibliothèque mais aussi dans nos usages ?

Twitter vient de l’anglais et se traduit par “gazouillis”, c’est une plateforme de micro-blogging (blogging : publier) des messages courts (micro) en 140 caractères depuis son ordinateur ou son téléphone ou n’importe quel terminal connecté à Internet. A juste titre Twitter est considéré comme le SMS du web.

Le site fut créé par Jack Dorsey et Biz Stone, il s’agissait à l’origine d’un projet de recherche. Le service fut développé en deux semaines et vît le jour en 2006, mais c’est en 2007 que Twitter s’est réellement développé.

Le principe de départ est de répondre à la question « What are you doing ? » (Que faites-vous ?) Le choix de cette question s’est imposé pour expliquer qu’il ne s’agissait pas véritablement d’un service de conversation, mais plutôt d’un service de partage : on peut partager ses états d’âme mais aussi, et surtout, ses ressources.
En 2 ans Twitter est devenu un réseau social à part entière : le troisième en importance après Facebook et MySpace. Ce qui représente 6 millions d’utilisateurs et 3 millions de messages par jour.

S’il s’agit au départ d’un usage de technophiles, l’usage de Twitter a permis de créer une masse d’informations et d’utilisateurs suffisante pour que Twitter devienne ce réseau de communication à part entière ainsi qu’une immense base, dont les données sont accessibles, en temps réel et réutilisables pour d’autres applications.
Ce réseau de communication, même s’il n’est que logiciel, a sa propre infrastructure, il utilise celle des opérateurs, mais reste indépendant, pour l’instant : Car il fait frémir les plus grands, en effet, il contient de l’information en temps réel, information que le moteur de recherche de Google n’exploite pas…

La personne qui a contribué à rendre Twitter célèbre est Barack Obama, Twitter a été l’une de ses armes de campagnes pour communiquer sur des opérations, des meetings et bien sûr pour collecter des fonds.

Afin d’y voir plus clair, penchons-nous  sur le petit oiseau bleu (emblème du site) qui n’a visiblement pas fini de gazouiller :

Comment ça marche ?

L’utilisation de Twitter est très simple, il faut commencer par s’inscrire. Une fois son compte validé, il n’y a plus qu’à envoyer des micro-messages et à créer son réseau social, c’est là, l’étape la plus difficile : trouver les personnes qui « tweetent » dans les domaines qui vous intéressent : quelques noms à suivre pour débuter : @silvae, @jeanlucr, @epnwallonie, @bibliofrance, @novovision, …) et pour compléter vous pourrez vous référer au top of the top des bibliotwitters à la fin de cet article

Quatre fonctions essentielles sur la page de votre compte :

  • La page des followers (personnes qui vous suivent : vos contacts)
  • La page des following (personnes que l’on suit : personnes ressources)
  • La page des @Reply (liste des réponses que vous recevez)
Concrètement* :

D’un point de vue plus pratique, tout se passe autour du célèbre caractère: “@“.

Imaginons trois personnes: Bob Lisa et Paul. Puis posons le cadre suivant:

  • Bob follow Lisa
  • Lisa follow Bob
  • Paul follow Lisa mais Lisa ne follow pas Paul.
  • Bob ne follow pas Paul

Ce qui peut donc arriver:

  • Si Lisa s’adresse à Paul avec un @Paul: Paul voit le message apparaitre sur son wall mais Bob ne l’aura pas.
  • Paul s’adresse à Lisa avec @Lisa: Lisa ne voit pas le message sur son wall mais dans le @Reply

Twitter est avant tout une façon de communiquer avec ses codes, son langage et sa syntaxe (même si les abréviations SMS ne sont que très peu utilisées) :

 

  • L’arobase : @suivi du nom  d’un utilisateur permet d’envoyer un message à celui-ci. Votre message sera alors publié sur votre compte, mais la mention @pseudo signifie qu’il est adressé en particulier à cette personne, même si il est visible de tous.
  • Les DM, Direct Message : messages privés visibles uniquement par le destinataire.
  • Le moteur de recherche : Twitter propose son propre moteur de recherche « Search Twitter » (non-indexé par Google)
  • Les alertes mails : avec des services d’abonnement comme twilert vous pouvez recevoir une alerte mail quand un mot-clé est “tweetté”, cela vous permet de suivre un sujet qui vous intéresse.
  • Les hashtags (#): sorte de mots clés mis en avant dans un tweet en plaçant un dièse avant ce mot, il permet lors d’une recherche de filtrer les sujets plus facilement et de retrouver sur une même page tous les tweets en rapport avec ce hashtag. Hashtags.org ou twemes.com permettent de les exploiter. Mais vous pouvez aussi suivre le twitter du site : @hashtags

Twitter est (pourrait être) un outil pour échanger, veiller, partager :

On peut définir Twitter comme une sorte de flux RSS personnel. La notion la plus importante de Twitter est le suivi (follow) : vous suivez les actualités de vos proches, de collectivités, d’institutions ou de personnes spécialistes d’un domaine, et ils suivent réciproquement la vôtre.

Twitter est également un incroyable outil de veille qui permet, par différents moyens, de trouver de l’information ou d’en recevoir, le partage est une fonction essentielle de cet outil, car il fait sens à la notion de veille documentaire chère à notre profession, tel que la définit Narvic* : « Je veille, tu veilles, il veille, nous partageons« 

(Vous trouverez une liste de twitters institutionnels sur  ce site : www.vagabondages.org)

A quoi sert (ou pourrait) servir Twitter ?

  • Rester en contact avec des collègues, plus facilement qu’avec l’utilisation d’une messagerie.
  • Lire les informations récentes : Des sources d’informations comme CNN, ou la BBC ont des comptes Twitter.
  • Avoir des informations sur les conférences auxquelles vous n’avez pu assister : Certains twitters font des comptes-rendus en temps réel de conférences auxquels ils participent comme le congrès de l’ABF (http://twitter.com/bibliolab)
  • Proposer un service de référence en ligne : Pourquoi ne pas utiliser Twitter pour récolter des suggestions ou des retours sur votre site web, votre politique documentaire, etc.
  • S’en servir comme d’un carnet de notes. Pour ne plus laisser vos idées innovantes s’envoler juste parce que vous ne savez pas où les consigner.
  • Annoncer les événements de la bibliothèque (comme le fait la médiathèque départementale du Haut-Rhin en annonçant le passage de ses bibliobus sur Twitter)
  • Avertir les usagers de l’arrivée des nouveautés à la bibliothèque
  • Prévenir de la disponibilité d’ouvrages réservés.

Ce que Twitter n’est pas :

Un service de messagerie : Si vous envoyez des informations par mail à vos amis, vous aurez à les sélectionner manuellement. Ici, un seul « tweet » partira instantanément auprès de tout le monde pour une consultation immédiate et simultanée.

Ce n’est pas Facebook. Les réseaux sociaux sont typiquement « symétriques » : quand vous êtes « ami » avec quelqu’un, il doit également être « ami » avec vous.
Twitter est « asymétrique » si vous suivez quelqu’un il n’est pas nécessaire que cette personne vous suive également.

Ce n’est pas un forum. Un forum est complexe et très segmenté. Si vous voulez évoquer un sujet, vous devez le faire à un endroit précis, sous peine de perturber le flux de lecture. Twitter n’a pas vraiment de catégorie en soi, et n’est pas conçu pour les conversations profondes et très argumentées. Il n’y a pas de modérateur sur twitter.

Quelques bémols :

60% des nouveaux membres cessent d’utiliser le service dans le mois qui suit leur inscription, 80% des comptes sont suivis par moins de 10 followers (près d’un tiers n’ont d’ailleurs pas un seul follower), et les utilisateurs les plus actifs du service (10% de ses membres) sont responsables à eux seuls de 90% des tweets postés !

Twitter se situe dans l’immédiateté, l’information y est immédiate et non pérenne, il est inutile après plusieurs jours d’absence de tenter de remonter le fil des pages de son compte, l’information y est devenue obsolète et cette activité devient dans ce cas chronophage et sans intérêt.

L’absence de revenus pose question quant à la longévité du site, à terme les fondateurs devront trouver une solution pour que le site devienne rentable et perdure.

Cependant même si Twitter venait à disparaître il serait immédiatement remplacé, car au-delà du site c’est l’usage qui en fait qui est devenu essentiel : la fonction de veille et de partage revient à Twitter, la fonction de publication (l’analyse, l’opinion, etc.) à la blogosphère ou autres sites institutionnels.

*Guillaume Narvic, journaliste de presse devenu blogueur, à l’origine du site « Novövision »

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une liste de bibliothécaires, documentalistes, français, quebecois, catalans, belges présents sur Twitter :

Top of the top des Bibliotwitters
agaaaty couvillencoul Joellemuller NaCl2
nico_AsLi dansmabibli jpaccart neuromancien
affordanceinfo davidolib jsicot Oisule
agaudion dbourrion jvbib otacheau
Amyviolet DirWilkins Krine Ouloul
analyz discobloguons lamateur37 phelly
AureliB dispatch_box lebartok RedDemon
Auremims dlegoff ledevinplombier RenaudDel
bertrandc elfonti lepessou repeatagain
bibenfolie esb_biblio levraoueg29 Risu
biblio_aude Faerim liberlibri SebastienDupre
BiblioDel FBDOC44 liminaire Silvae
bibliofusion fgoudmant lioneldujol So_Myself
biblioj figoblog loriendeloth spe_cialiste
Bibliomancienne fl0re lully1804 St_B
Calimaq flambs magalielegall suzuki_takao
cattleg gaelos marlened symac
cgenin gatsugatsu mediamus Trottinette
Chloestch Grenbib MemoireSilence unpetitcabanon
Christel_Moreau herisson59 mercurekotkot vocivelo
chuchotements InsulaDulcamara michelinechti willyten
CloKlog jarre_pandore msieuryann xgalaup
ConstantinoplE   MxSz Yumyumi
       
Quelques officiels :    
bibliolab      
bibliofrance      
Bibrennesmetrop      
chermedia
     
Tutoriels/définitions de Twitter vidéo PDF

Tutoriel Twitter

  X

Astuce pour faire de la veille avec Twitter

   

Bien débuter sur Twitter : guide pour les novice

X X

Twitter, le site de microblogging – Télérama.fr

X  

Tutoriel Twitter pour les bibliothèques et les documentalistes

   

Des petites recettes du côté de chez Tweetcooking

   

Guide pour Twitter: trousse de secours pour les débutant

   

Twitter en français

X  

Le petit Twitter illustré

   

Tutoriel sur Twitter

  X

a-quoi-sert-twitter-grande.jpg (Image JPEG)

   

[Pour les nuls!] Comment bien débuter avec Twitter ?

   

HowToUseTwitterForBusiness

  X (enanglais)

TWITTER, la coqueluche du micro- blogging

   

Dailymotion – Twitter : Comment ça marche ?

X  

Humour

   

33 wonderful pictures of twitter addiction

   

Qu’est-ce que Twitter en vidéo et avec humour !

   

How addicted to Twitter are you? Quiz

   

Les 46 étapes de l’accro à Twitter: où en êtes vous ?

   

#histotweets by @jcfrog

   

Twitter, humour et paroles de Geeks – Paperblog

   

Les 20 meilleurs cartoons sur Twitter

   

30 Funny Twitter Comics

   

Quand on ne peut plus se passer de Twitter…

   

6 Twitter Games

   

Play Chess on Twitter

   

outils

   

comment chercher sur Twitter

   

Twellow, les pages jaunes pour Twitter

   

La timeline française de Twitter

   

Pourquoi et comment faire de la veille sur Twitter ?

   

Cartographie de la Twittosphere française

   

SecretTweet.com – Post your secrets anonymously to Twitter

   

nstallation de twitter dans gmail

   

PeeckR, nouveau moteur de recherche Twitter

   

Twoogle: moteur de recherche

   

Retrouvez votre premier tweet | Presse-Citron

   

#hashtags – What’s happening right now on twitter

   

Twitpic – Share photos on Twitter

   

uploder des Videos sur Twitter

   

Depuis quand êtes-vous sur Twitter

   

C’est quoi les HashTags sur Twitter ?

   

follow cost: Is that Twitter celebrity worth the pain?

   

Twitter Grader | Get Your Twitter Ranking

   

Free Twitter Designer – Flash Player Installation

   

twtbase – Twitter Application Database

   

10 Firefox Addons for Twitter

   

Twitter: Top 10 des applications les plus populaires

   

Translate Your Tweets

   

5 outils de statistiques et d’analyse de requêtes sur Twitter

   

Twitspelling

   

Twitalyzer Profile

   

Twitterio : le premier classement des influenceurs sur twitter

   

Les sites qui permettent de diffuser de la musique avec Twitter

   

Twitter : Le tour des meilleurs outils en un clin d’oeil !

   

Twittosphere – Le Blog des applications pour Twitter

   

top of friend

   

TwitBlock – ridding the Twitterverse of spam

   

TweetTabs : Realtime Twitter trends and Twitter search

   

TweetPsych

   

Créer un avatar Twitter de Noël avec Twixenate

   

#Twitclipart : envie de twitter en images ? | Damiblog.fr

   

Pour en savoir plus

   

Réflexions en vrac sur Twitter

   

affordance.info: Twitter : le hiératique contre le hiérarchique.

   

Twitter : découverte du service de microblogging

   

Quels rapports entre Twitter et Wikipédia ?

   

Pourquoi mon TweetReader a tué mon RssReader

X  

Twitter et enseignement : exemple en philosophie – Jean-Luc Raymond

   

De Twitter, de l’autorité, de la visibilité

   

Twitter est une grande cour de récré

   

La fin de twitter ?

   

Twitter en entreprise : outils et services

   

5 outils de statistiques et d’analyse de requêtes sur Twitter

   

Twitter pour les gens pressés: un mur d’avatar pour gagner du temps

   

TwitterKeys: Enhance your Twitter conversations

   

Twittas? – Twitter Playground

   

#FollowFriday: un mode d’emploi et 20 idées révolutionnaires et originales

   

Avec Twitter, le show-biz fait son autobuzz- Ecrans

   

Comparatif entre Facebook et Twitter

   

Il en parlent

   

Petite colère contre ceux qui dénigrent Twitter (à tort)

   

Bibliothèque = Public: Twitti et Grosternet (Z’ai cru voir une bibliothèque)

   

Twitter, Twitter, Twitter…

   

Si je te twitte, tu me twittes ?

   

Le secret d’un service comme Twitter

   

Dailymotion – Qu’est-ce que Twitter ? sondage

X  

Rayonnement Web et Marketing Internet: 2008 : L’annee Twitter

   

Des chiffres

   

Twitter, un pétard mouillé ?

   

Cartographie de la Twittosphere française

   

Et plus encore

   

Twitter : 55 ressources francophones

   

35 réponses à “Le billet des hybrides

  1. Bravo pour l’article Sophie et également pour la mention de Twitter belges – bibliothèques

  2. belle compil, merci d’avoir mentionner mon site: (installation de twitter dans gmail)

  3. Pingback: Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie : Tutoriel Twitter et présentation pour les bibliothèques

  4. Pingback: Quelques tutoriels en Français pour démarrer sur Twitter « Le Filmail's blog

  5. Pingback: links for 2009-08-25 « Ikan66

  6. snif …. vous m’avez pas mis dans la liste je me sens boycotté 😉 …. http://twitter.com/biblioroots

    et j’avais fait un petit article « twitter et la veille » en deux parties sur mon blog .

  7. Antonin Benoît DIOUF

    Trés riche billet, Bravo
    je vous signale aussi pour enrichir votre liste de bibliotweetters
    http://twitter.com/tonnyben

  8. Antonin Benoît DIOUF

    Et aussi un compte de bibliothèque universitaire
    http://twitter.com/bugbactu

  9. Pingback: La Feuille » Archive du blog » Twitter du livre

  10. Pingback: Gladiatroolls » Gladiatroolls : Concours #1 – Clés bêta Dofus 2.0 à gagner !

  11. Bonjour… comme pour d’autres je vous indique le fil du Bibolabo pour enrichir votre liste:
    http://twitter.com/Bibolabo

  12. Bonjour,

    Je suis très impressionné par cette ressource sur Twitter, félicitations.

    Je vous propose à mon tour, mon approche de twitter, tout à fait décalée … et en vidéo ! http://www.videonoob.fr/tutoriel-twitter-formation-video-debutant.html

    Au plaisir de vous lire,

    Bastien, de VideoNoob.fr

  13. Pingback: A propos de Twitter « pintiniblog

  14. Pingback: Tous les rapports ABF | Biblio en Herbe

  15. Pingback: Twitter et les bibliothèques | Biblio Kams

  16. je vous signale aussi pour enrichir votre liste de tele102,belle compil, merci d’avoir mentionner mon site

  17. Twitter n’a pas vraiment de catégorie en soi nike blazer vinatge mon approche de twitter sont responsables à eux seuls

  18. Je suis très impressionné par cette ressource survetement Ralph Lauren sur Twitter

  19. Twitter a beaucoup fait parler de lui ces nike tn pas cher dernières semaines

  20. Cependant même si Twitter venait à disparaître il nike requin serait immédiatement remplacé

  21. Twitter a beaucoup fait parler de lui ces nike air max dernières semaines

  22. Car derrière les transformations de l’Internet l’accélération au décollage et nike tn requin la pente de croissance du nouveau monde

  23. vous suivez les actualités de vos proches, de collectivités, d’institutions ou de personnes spécialistes d’un domaine, http://www.site-pilote-csdu-envirhonalp.fr et ils suivent réciproquement la vôtre.

  24. Tiger Woods began playing golf when we was only two years old. Tiger appeared on television and http://www.tyglazikbasket.fr/air-max-90-pas-cher-chine-nike-air-max-pas-cher-air-max-90-femme.html was featured in magazines as a toddler and school aged child due to his unbelievable golf skills. At the age of eight, he won the 9-10 boys event at the Junior World Golf Championships.

  25. The Liam Gallagher http://www.ownarizona.fr line of Pretty Green men’s wear has been all the talk this summer. 

  26. Once you have picked http://www.marquefrmoincher.fr a wholesale retailer, you are able to start gaining from having an on-going relationship with them.

  27. While you might found it dull http://www.basketjordaneuro.eu to play with the doll figures while watching their show at the television, you’ll have some other ways to get in touch with their fashion craze.

  28. Pingback: Twitter pour les professionnels des bibliothèques | L2livresjb

  29. Pingback: Twitter dans les bibliothèques ? | l2livresmb

  30. Pingback: L’usage de Twitter en bibliothèque | l2livresad

  31. Pingback: Twitter et les bibliothèques | Le livre d'aujourd'hui

  32. Pingback: Les bibliothèques et twitter | Documentation

  33. Pingback: Utiliser Twitter en bibliothèque | l2livresgl

  34. Pingback: Les usages de Twitter en bibliothèque | l2livresgl

  35. You explained this superbly.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s